Charles van den Broek d'Obrenan

Le voyage de la Korrigane, préface de Paul Valéry

Payot,

Paris, 1939

bibliothèque insulaire

      

errances
Le voyage de La Korrigane / Charles van den Broek d'Obrenan ; préface de Paul Valéry. - Paris : Payot, 1939. - 260 p.-[32] p. de pl. : carte ; 23 cm. - (Bibliothèque géographique).

J'ai réuni, dans ce volume, l'ensemble des notes prises au jour le jour pendant notre voyage autour du monde, en insistant plus particulièrement sur la partie de ce voyage pendant laquelle nous avons visité les îles les moins connues du Pacifique.
Je me suis appliqué à présenter au public une documentation précise, tout en évitant les observations d'un caractère purement technique ; et mon but est simplement d'essayer d'intéresser les lecteurs, tout en leur donnant le goût des voyages et de l'Ethnologie.

Charles van den Broek d'Obrenan
Paris, 5 juillet 193

PAUL VALÉRY
: […] C'est dans le Pacifique, constellé de tant d'îles, que l'on trouve le plus de spécimens de la vie primitive de groupes humains enfermés depuis des siècles et réduits à leurs ressources locales, à leurs créations propres, à leurs habitudes que rien n'a troublées ou déconcertées, et qui se sont faits naïvement ce qu'ils sont : cannibales, idolâtres, voluptueux ou farouches.

Cependant, chaque jour rend plus précaire l'existence de ces réserves insulées. La turbulence des civilisés gagne rapidement toute l'étendue du globe, et l'exploite, et l'équipe, et l'unifie. Au contact de nos manières d'agir, de sentir ou de produire, et sous la puissante influence de nos méthodes et de nos volontés trop bien armées, les mœurs, les goûts se modifient ; les singularités s'effacent ; les êtres eux-mêmes s'avilissent et résistent mal aux tentations et aux poisons que nous leur apportons, car nous leur sommes, en vérité, quelles que soient nos intentions, de redoutables porteurs de germes.

Pour sauver quelque chose de ces formations de la vie qui périclitent, il faut donc se hâter de les observer, et recueillir ce qui demeure d'intact et de sincère dans leurs attitudes, leurs usages et leurs procédés.

Ce fut là l'objet de la petite expédition qui, du 26 mai 1934 au 14 juin 1936, alla de Marseille à Marseille par le tour de la terre, qu'il vaudrait mieux nommer le tour de la mer. Elle montait un brick-goélette de deux cents tonnes, un de ces navires en bois des morutiers d'Islande, qui sont d'une tenue admirable par tous les temps, et qui permettent des passages, des accostages et des mouillages qu'un grand flotteur d'acier n'affronterait pas. Sous le commandement du Comte Etienne de Ganay, cette Korrigane se tire à merveille d'une navigation scabreuse dans des parages mal éclairés, où ne manquent ni les surprises de corail, ni les incertitudes sur les atterrissages.

L'Atlantique traversé, l'isthme de Panama franchi, l'exploration commence. Les îles Galapagos, les Marquises, Tahiti sont visitées. Puis, un peu de Nouvelle-Zélande ; puis les Fidji, les Loyalty. Enfin, après la Nouvelle-Guinée, Bâli et les possessions anglaises d'Asie.

Je viens de lire le récit de ce magnifique voyage, rédigé par M. Charles van den Broek d'Obrenan. Je ne puis me tenir d'en faire à l'auteur les compliments les plus véritables.

[…]

Préface, pp. 5-6
SOMMAIRE
(résumé)

Préface

  1. De Marseille aux îles Marquises
  2. La Korrigane aux îles Marquises, Tahiti, Mooréa, Îles-sous-le-Vent
  3. Relâche en Nouvelle-Zélande
  4. Les îles Fidji
  5. La Nouvelle-Calédonie et les îles Loyalty
  6. Les Nouvelles-Hébrides
  7. Les îles Salomon et dépendances
  8. Rennell, une des îles du monde les moins visitées
  9. Des îles Salomon aux îles de l'Amirauté
  10. Chez les chasseurs de têtes du Sépik (Nouvelle-Guinée)
  11. De Madang à Bali
  12. Sur la route du retour
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Christian Coiffier (dir.), « Le voyage de La Korrigane dans les mers du Sud » [catalogue de l'exposition : Paris, Musée de l'homme, 5 décembre 2001 au 3 juin 2002], Paris : Hazan : Musée de l'homme : Muséum national d'histoire naturelle, 2001

mise-à-jour : 6 septembre 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX