Laurent Bourdelas

Le chemin des indigotiers (Fragments de Port-Louis)

Les Éd. du Pont Saint-Martial

Vicq-sur-Breuilh, 2003

bibliothèque insulaire

        

errances
parutions 2003
6ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2004)
ouvrage sélectionné
Le chemin des indigotiers (Fragments de Port-Louis) / Laurent Bourdelas. - Vicq-sur-Breuilh : Les Éd. du Pont Saint-Martial, 2003. - 84 p. ; 21 cm.
ISBN 2-9516447-5-2

NOTE DE L'ÉDITEUR : Il s'agit ici de fragments ouvrant sur l'Ailleurs, du Limousin et de la Bretagne au littoral indien ou tahitien, dans le souvenir des voyages de la Compagnie des Indes — un « exotisme revisité », pour reprendre l'expression de Rouffanche à propos de l'auteur. Mais c'est bien plus que cela : un jeu constant avec l'écriture, nourrie par la fréquentation des peintres et des musiciens, par l'histoire, le christianisme et le mythe, ce sont aussi des textes érotiques, une conjuration de la mort et du temps qui passe …

Certains ont parlé de nouveau lyrisme ou de néo-romantisme à propos de Laurent Bourdelas : il s'agit en tout cas de très beaux textes dont l'écriture et l'esprit peuvent aussi faire songer, au fil des pages, aux œuvres de Pierre Michon, Julien Gracq ou Pascal Quignard … Déjà reconnu pour son œuvre de poète, l'auteur s'affirme ici comme un bel écrivain du fragment.

EXTRAIT

Je n'ai pas eu le courage d'aller seul à Gorée, j'ai refusé d'embarquer sans toi. Je ne voulais voir ni les marchands d'esclaves, ni les captiviers de Saint-Louis. Que m'importait l'or de Galam si je ne pouvais l'attacher à tes poignets et à tes chevilles ?

Soleil d'Orient, p. 11

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Les poèmes de Valldemosa », Limoges : Analogie, 1986
  • « La Calobra », Barcelone : Eolia, 2007
site internet de Laurent Bourdelas

mise-à-jour : 23 septembre 2007

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX