[collectif]

Dixit 2019

Créaprint

Papeete, 2019

bibliothèque insulaire

   
édité à Tahiti

parutions 2019

Dixit 2019 : revue économique, sociale et culturelle de Polynésie française / [Créaprint] ; sous la dir. de Dominique Morvan. - Papeete : Créaprint, 2019. - 293 p. : ill. ; 30 cm.
Créé en 1984 par la Jeune Chambre Economique de Tahiti, le Dixit présente, chaque année, un ensemble de données sur l'économie, la vie sociale et les institutions de la Polynésie française ; en 1995, l'édition de cet indicateur a été reprise par la société Créaprint avec une méthode et des objectifs précisément définis :
  • “ parler des personnes et des sociétés qui entreprennent et innovent, des secteurs qui sont les moteurs de notre économie et favoriser l’économie positive, c’est-à-dire respectueuse du long terme ” 1 ;
  • travailler “ sur la base de chiffres et de documents de l’Institut de la Statistique de Polynésie (ISPF), de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) et d’autres bureaux d’études spécialisés, mais également avec les professionnels ” 1 .
La publication périodique de données actualisées sur la vie du pays permet de fixer l'état des lieux chaque année et de prendre la mesure des évolutions en cours. Ainsi cette nouvelle parution met en lumière mieux qu'une stabilisation des principaux indicateurs économique et sociaux : elle constate les prémices d'une reprise. Après le retrait du CEP (1996) et la crise mondiale de 2008, l'économie polynésienne “ était au plus mal, le chômage ne cessait d'augmenter ” 1. Un survol de la décennie 2008/2018 met en lumière “ le redémarrage de plusieurs secteurs porteurs ” 1. Une embellie et des promesses qui se confirment notamment dans le secteur du tourisme, avec l'augmentation des vols et la baisse des tarifs.

En complément de ces vues d'ensemble qui permettent une mise en perspective dans le temps, chaque parution du Dixit met l'accent sur des domaines sensibles qui font l'objet de dossiers approfondis ; pour cette édition :
  • Transport aérien : le ciel polynésien s'ouvre à la concurrence,
  • Tourisme : un nouveau souffle,
  • Economie numérique : le haut débit en Polynésie,
  • Energies renouvelables : l'heure des choix,
  • L'économie sociale et solidaire, sa structure à Tahiti,
  • De l'émergence d'un art contemporain polynésien.
Les amateurs de littérature (de Tahiti ou sur Tahiti) trouveront profit à la lecture de ce document en apparence éloigné de leurs centres d'intérêt ; s'y trouve esquissée la toile de fonds — le décor ou le substrat — sur quoi se déroule la vie des habitants du pays, soit un complément appréciable ou un nécessaire correctif aux effets de l'éloignement et de l'exotisme.
       
1.Dominique Morvan, interview recueillie et publiée par le magazine outremers 360°, 11 février 2019 [en ligne]
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 28 mai 2019
Dixit 2019
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX