Eric Wittersheim

Après l'indépendance : le Vanuatu, une démocratie dans le Pacifique

Aux lieux d'être

La Courneuve, 2006

bibliothèque insulaire
   

Vanuatu

parutions 2006

8ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2006)
ouvrage en compétition
Après l'indépendance : le Vanuatu, une démocratie dans le Pacifique / Eric Wittersheim. - La Courneuve : Aux lieux d'être, 2006. - 187 p. ; 21 cm.
ISBN 2-916063-04-8

“ Le jour le plus dur, ce n'est pas le jour de l'indépendance, c'est le lendemain ”, répétait souvent Jean-Marie Tjibaou aux militants kanak lors des “ événements ” de Nouvelle-Calédonie. C'est précisément pour savoir ce qui attendait les anciens colonisés “ après l'indépendance ”, que je me suis intéressé au destin postcolonial de ses voisins mélanésiens, et en particulier à celui du Vanuatu.

Introduction — Après l'indépendance, p. 15


NOTE DE L'ÉDITEUR
:
Pour l'anthropologie 
politique, le Vanuatu représente un terrain d'observation singulier : dès son indépendance en 1980, cet archipel de Mélanésie a choisie d'emblée l'aventure démocratique.

Certains ont voulu voir dans cette démocratie naissante la mainmise d'une élite occidentalisée, ou encore la perpétuation d'un pouvoir coutumier incompatible avec l'émergence d'une véritable nation. Pourtant, il existe au Vanuatu une culture politique, avec laquelle dialoguent des « traditions » qui s'inventent et se recomposent sans cesse.

Cet ouvrage décrit la mise en place d'un Etat démocratique au sein d'une situation postcoloniale. Pour cela il fallait rendre compte non pas du politique, entité abstraite, mais de la politique, telle que ses acteurs, élus ou électeurs, la construisent chaque jour.

“ J'espère avoir contribué à saper l'idée que la politique mélanésienne n'obéirait à aucune règle ; mais je dois également avouer, paraphrasant Tocqueville, que dans le Vanuatu j'ai parfois cherché plus que le Vanuatu. J'ai cherché la démocratie elle-même, à un moment où, dans mon propre pays, on s'interrogeait sur le sens et l'utilité du vote. ”
SOMMAIRE
(résumé)

Introduction — Après l'indépendance

  • Chapitre 1. « D'obscures et incessantes luttes tribales »
  • Chapitre 2. Découpage du territoire et mobilisation identitaire
  • Chapitre 3. La place des chefs
  • Chapitre 4. Les avatars de l'Etat postcolonial
  • Chapitre 5. Le sens du vote

Conclusion — Une démocratie postcoloniale

Index, Bibliographie

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Villes invisibles : anthropologie urbaine du Pacifique » textes réunis et présentés par Dorothée Dussy et Eric Wittersheim, Paris : L'Harmattan (Cahiers du Pacifique sud contemporain, 7), 2013
  • « Des sociétés dans l'état : anthropologie et situations postcoloniales en Mélanésie », La Courneuve : Aux lieux d'être, 2006
  • « La tradition et l'état : églises, pouvoirs et politiques culturelles dans le Pacifique » textes réunis et présentés par Christine Hamelin et Eric Wittersheim, Paris : L'Harmattan (Cahiers du Pacifique sud contemporain, 2), 2002
  • Jean-Marie Tjibaou, « La présence kanak » éd. établie et présentée par Alban Bensa et Eric Wittersheim, Paris : Odile Jacob, 1996

mise-à-jour : 19 mars 2015
C'est Vanuatu qui doit nous aider

Le Monde, 19 mars 2015

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX