[Musée de Tahiti et des îles]

Roger Parry 1932 : au-delà du mythe tahitien

Au Vent des îles

Papeete, 2006

bibliothèque insulaire

   

édité à Tahiti
parutions 2006
Roger Parry 1932 : au-delà du mythe tahitien / sous la dir. du Musée de Tahiti et des îles - Te Fare Manaha ; Véronique Mu-Liepmann avec la coll. de Mahé Mas ; préface de Jean-Marc Pambrun. - Papeete : Au Vent des îles, 2006. - 159 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN 2-915654-16-6
… il n'y a nulle romance, nulle tricherie dans le Tahiti des années trente. Le regard de Roger Parry épouse celui de ses sujets (…). Roger Parry se fond parmi les gens sans voyeurisme et le dedans prend le dessus, comme le rêve sur l'inconscient.

Jean-Marc Pambrun, Préface, p. 8

Les photographies de Roger Parry (1905-1977) montrent Tahiti et les îles telles qu'elles étaient avant l'essor de l'industrie touristique. À terre, les voitures étaient rares : on se déplaçait à pied, à cheval, à vélo ; des goélettes à voile permettaient d'aller d'île en île. Ce pourrait être l'ultime regard porté sur un âge d'or irrévocablement menacé.

Ces images pourtant sont exemptes de nostalgie ; entre l'illustration et le reportage (Jean-Marc Pambrun), elles parlent autant qu'elles montrent, livrant au regard attentif une réalité … diverse, qui bruisse de tous les aspects qui composent la vie quotidienne des Polynésiens d'alors.

Roger Parry donne toute sa mesure en s'appliquant à révéler l'envers du décor ; non pas une quelconque anecdote, mais bien ce qui se cache derrière la lumière (p. 152) — promesse que reflète l'intensité de son propre regard (tel qu'il est restitué sur l'autoportrait en compagnie d'un Tahitien qui illustre la couverture de l'ouvrage).
EXTRAIT En avril 1932, le photographe Roger Parry, alors âgé de 26 ans, et l'illustrateur Fabien Loris embarquent à Marseille, direction Papeete. Ils arrivent le 18 mai et voyagent deux mois entre Tahiti et les iles (Huahine, Moorea, Raiatea, Tahaa). Roger Parry prend des centaines de photographies, réalise un film et fait plusieurs dessins. Il publie un ouvrage à son retour en France : Tahiti, 106 photos de R. Parry, et participe à une exposition à la Galerie du Luxembourg, à Paris, en 1934. C'est un succès salué par la critique. Effectivement, « écrire avec la lumière », c'est-à-dire photographier la réalité, en langage surréaliste, est le credo de Roger Parry. Même et surtout à Tahiti. La démarche de Roger Parry est celle d'un reporter photographe qui veut aller au-delà du mythe, qu'il a certainement rencontré à l'occasion de l'exposition universelle de 1931 à Paris. Il décrit sa démarche dans la préface de son ouvrage Tahiti, 106 photos de R. Parry : « On ne connaît Tahiti que d'après les toiles de Gauguin, quelques films " romancés " — Moana, Ombres blanches de Flaherty et Tabou de Murnau — et quelques récits d'écrivains. Le présent ouvrage n'a rien d'un rapport scientifique. Il tend simplement à présenter un tableau aussi fidèle que possible de la vie actuelle à Tahiti et aux Îles Sous-le-Vent ».

p. 22
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Roger Parry, « Tahiti : 106 photos de R. Parry », Paris : Gallimard, 1934

mise-à-jour : 27 novembre 2007

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