Jean-Marie Renouard

La prison de l'île-de- : un travail d'équipe

C.E.S.D.I.P. - Questions pénales, vol. XII - n° 4, septembre 1999

Guyancourt, 1999

bibliothèque insulaire
   
île-prison

parutions 1999

La prison de l'île-de-Ré : un travail d'équipe / Jean-Marie Renouard. - Questions pénales, bulletin du C.E.S.D.I.P., vol. XII, n° 4, septembre 1999
Jean-Marie Renouard, maître de conférences à l'Université Victor Segalen-Bordeaux II et chercheur au C.E.S.D.I.P. mène, depuis plusieurs années, des recherches sur les déviances et la sécurité. Il présente ici une recherche en cours sur les rapports de la prison avec son environnement — ici, celui d'une petite île à vocation touristique.
EXTRAITS
Avec 485 places, l'établissement pénitentiaire de Saint-Martin-de-Ré en Charente-Maritime est la plus importante centrale de France, et l'administration pénitentiaire, avec 285 salariés, le principal employeur de l'île. Ce cas est sans doute unique en France et aussi en Europe, d'une prison située en plein cœur d'un espace touristique renommé, sur la commune de Saint-Martin, la « capitale » de l'île-de-Ré, passage obligé pour tous les touristes et vacanciers.
Le touriste qui cherchera la prison ne la trouvera pas même s'il tombe dessus. Elle se dérobe à son regard d'un coup de baguette magique. Mais il ignore qu'il est lui-même ce prestidigitateur de génie et que sa baguette magique n'est rien d'autre que ses représentations de l'opposition entre l'institution touristique et l'institution pénitentiaire. Il lui est difficile d'imaginer qu'elles puissent voisiner alors que tout les oppose. Les représentations des îles contribuent aussi à ce tour de passe-passe : peut-il imaginer qu'un lieu « merveilleux » comme une île, puisse détenir en son cœur la part la plus laide de l'humanité ? De plus, les images produites par les promoteurs du lieu — île des célébrités et des vacances familiales, paradis des enfants et havre de paix — participent également de ce tour de magie. La difficulté de concevoir que tourisme et carcéralité puissent voisiner, que ce voisinage ait lieu dans une île et que cette île passe pour une villégiature à la mode, crée cet effet magique qu'est l'escamotage de la prison.

→ Le texte intégral de cet article est accessible et téléchargeable sur le site du C.E.S.D.I.P.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Jean-Marie Renouard, « Baigneurs et bagnards : tourismes et prisons dans l'île de Ré », Paris : L'Harmattan (Logiques sociales), 2007

mise-à-jour : 29 octobre 2013
Questions Pénales, XII-4, 1999
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX