Olivier Bauer

Les rites protestants en Polynésie française : « Quand faire, c'est dire ! », préface de Pierre Centlivres

L'Harmattan

Paris, 2003

bibliothèque insulaire

    

parutions 2003
Les rites protestants en Polynésie française : « quand faire, c'est dire ! » / Olivier Bauer ; préface de Pierre Centlivres. - Paris : L'Harmattan, 2003. - 288 p. ; 24 cm.
ISBN 2-7475-5294-2
NOTE DE L'ÉDITEUR : Par ses rites, l'Église évangélique de Polynésie française cherche à transmettre une image tout à la fois protestante et polynésienne de Dieu. C'est à cette certitude qu'Olivier Bauer est parvenu après six années de recherches à Tahiti et dans quelques îles de Polynésie française. Ce travail lui a valu le titre de docteur en théologie de l'Université de Lausanne en Suisse.

L'ouvrage commence par une préface de l'ethnologue Pierre Centlivres. Il comprend deux parties principales :
  • Dans un chapitre méthodologique, l'auteur aborde la question des rites sous l'angle de la ritualisation et de l'influence. Il souligne la pertinence d'une telle approche pour la théologie protestante.
  • Dans un chapitre polynésien, il applique la méthode à quatre rites de l'Église évangélique de Polynésie française : le culte, les funérailles, la cène et la confirmation. L'auteur décrit ce que peut voir, entendre, sentir, toucher et goûter celui qui participe à ces rites. Il analyse en quoi les rites protestants intègrent la culture polynésienne ou s'en démarquent. Il met en évidence les stratégies de ritualisations qu'utilisent les protestants polynésiens.
L'ethnologue trouvera dans ce livre une description minutieuse et inédite des rites protestants polynésiens et le théologien une méthode originale et féconde pour aborder les rites religieux.

ALEX DU PREL : […]

M. Bauer décortique et explique dans le plus minutieux détail les rites du culte, des funérailles, de la cène, etc. L'ethnologue trouvera quelques pépites dans tout ça, mais ce qui ressort surtout dans la partie consacrée à l'histoire de l'Eglise protestante à Tahiti, c'est l'intégration des éléments de la culture polynésienne dans l'expression de la nouvelle foi chrétienne, […].

« L'inculturation », le contraire de l'acculturation, qui s'est passée à Tahiti est une véritable « colonisation » des rites chrétiens européens par les Tahitiens, une différence remarquable avec ce qui s'est passé dans d'autres colonies, l'Afrique notamment, où les dominés ont adopté mœurs et objets imposés par la société dominante. Il a été de l'intelligence des pasteurs protestants, plus tard imités par les prêtres catholiques, de prendre en considération les traditions, les structures sociales, et d'adapter leurs Églises à ceux-ci.

Le paradoxe est qu'ainsi l'Église protestante de Tahiti, à l'origine destinée à « mouler » le Polynésien selon un idéal occidental, est devenue le dernier véritable rempart pour tenter de sauvegarder la culture polynésienne.

[…]

Tahiti Pacifique Magazine, n° 156, avril 2004

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
→ Gwendoline Malogne-Fer, Note de lectureArchives de sciences sociales des religions | 128 | octobre-décembre 2004

mise-à-jour : 2 avril 2018
Olivier Bauer : Les rites protestants en Polynésie française
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