Cécile Wajsbrot

Nocturnes

Zulma

Paris, 2002

bibliothèque insulaire

   
parutions 2002
Nocturnes / Cécile Wajsbrot. - Paris : Zulma, 2002. - 72 p. ; 19 cm.
ISBN 2-84304-208-9
NOTE DE L'ÉDITEURUn gardien de phare désemparé, un marin interrogé par la police, un contrebassiste seul survivant du naufrage d’un ferry, une bouteille à la mer pour ne pas perdre l’espoir. Autant de gestes et de voix pour dire le naufrage … et la survie de ceux qui en réchappent.

À travers ces quatre récits, Cécile Wajsbrot révèle avec force et maîtrise les mouvements de la vie intérieure face aux drames de la mer qui sont aussi une métaphore de la vie ; nous pouvons tous faire naufrage un jour ou l’autre.

❙ Cécile Wajsbrot est née en 1954. Il lui arrive de traduire de l'anglais - Les Vagues de Virginia Woolf - ou de l'allemand. Elle vit depuis quelques années entre Paris et Berlin.
[…] quand je vois le rayon balayer l'étendue de la mer, je ressens l'excitation qui me prenait à la lecture du Phare du bout du monde, et ma vie se trouve justifiée. Mais je devrais en parler au passé car cette époque est révolue.

Dans le rayon du phare, p. 28

« Dans le rayon du phare », le second des quatre brefs récits du recueil, transcrit un épisode à peine plus consistant et non moins déroutant qu'un rêve. Le gardien d'un phare en mer a-t-il réellement vu sombrer un voilier par une nuit d'automne ? A-t-il rêvé ? Ou l'image qui le hante exprime-t-elle, sinon la réalité d'un naufrage intérieur, du moins la rupture consommée avec la terre ferme ?

« Un moment, je crus apercevoir une silhouette dressée sur le voilier, très haute dans l'ombre, et quand le rayon du phare balaya cette portion de mer, un visage d'homme d'une pâleur effrayante. Une angoisse indicible me saisit, j'étais sûr qu'il y avait quelqu'un en danger de mort et j'étais à peine à cent mètres, sans pouvoir rien faire. » — p. 32

mise-à-jour : 16 septembre 2007
Cécile Wajsbrot : Nocturnes
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX