Consensus populaire Saint-Martinois

Saint-Martin, objectif statut : repères pour l'espoir

House of Nehesi publishers

Philipsburg (St Martin), 2002

bibliothèque insulaire

   
parutions 2002
A status for Saint-Martin : references of hope = Saint-Martin, objectif statut : repères pour l'espoir / édité par Consensus populaire Saint-Martinois. - Philipsburg (St Martin) : House of Nehesi publishers, 2002. - XXIV-421 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN: 0-913441-49-X 
OFFSHORE EDITING SERVICESL'édition bilingue (Français-Anglais) traite d'un sujet qui préoccupe les deux parties de l'île de plus en plus sérieusement depuis les dix dernières années : le changement de certains aspects du statut fiscal et institutionnel du Nord et du Sud de l'île 1.

La municipalité de St. Martin a commissionné les études sous la conduite du Consensus. « Cette très nécessaire initiative du Maire Albert Fléming et de son administration, menée à bien par l'intrépide Consensus présidé par Daniella Jeffry, n'est pas une fin en soi. Toutefois, c'est un document important de références et d'archives qui traduit le désir continu du peuple de St. Martin vers plus d' « autonomie », a précisé Lasana M. Sékou, directeur de projets des Editions House of Nehesi.

Saint-Martin, objectif Statut est la première collection sous forme de livre des études faites au cours des années 1990, initialement publiées en documents séparés, explorant les spécificités du Nord de St. Martin pour un statut plus autonome, en tant que collectivité territoriale d'outre-mer de France.

[…]

« Ce nouveau titre s'ajoute aux différentes catégories de l'arsenal croissant de notre littérature nationale, qui grandit lentement mais sûrement et qui comprend des œuvres publiées par les St. Martinois, quelque soit la partie de notre île où ils résident », a déclaré Sékou.

1.Depuis, la loi du 21 février 2007 a profondément modifié le statut institutionnel et fiscal de Saint-Martin appelée à devenir, comme Saint-Barthélémy, une Collectivité d'Outre-Mer administrativement séparée de la Guadeloupe et disposant de compétences fiscales élargies.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Daniella Jeffry-Pilot, « 1963, a landmark year in St Martin », Philipsburg (St Martin) : House of Nehesi, 2003
  • Daniella Jeffry-Pilot, « Le scandale statutaire sur l'île de Saint-Martin », Paris : L'Harmattan, 2006
  • Daniella Jeffry-Pilot, « Saint-Martin : déstabilisation sociétale dans la Caraïbe française » préface de Fred Reno, Paris : L'Harmattan, 2010
  • Yves Monnier, « Aménagements touristiques et bouleversements écologiques dans les petites îles : l'exemple de Saint-Martin » in Îles tropicales : insularité, " insularisme ", Actes du colloque organisé à Bordeau-Talence (23-25 octobre 1986), Talence : Centre de recherches sur les espaces tropicaux (Îles et archipels, 8), 1987
  • [Association DEVECO], « Le développement économique de Saint-Martin », Paris : L'Harmattan (Sciences du développement, 4), 1994
  • Rapport d'information sur « La collectivité d'outre-mer de Saint-Martin », présenté par René Dosière et Daniel Gibbs, Assemblée nationale, 16 juillet 2014 [en ligne]

mise-à-jour : 22 septembre 2017
Saint Martin (au nord)
Sint Maarten (au sud)
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX