La mort n'en
saura rien : reliques d'Europe et d'Océanie [catalogue de
l'exposition organisée au Musée national des arts
d'Afrique et d'Océanie, 12 octobre 1999-24 janvier 2000] /
commissariat, Yves Le Fur. - Paris : Réunion des
musées nationaux, 1999. - 262 p. : ill. ;
30 cm.
ISBN 2-7118-39-27-3
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La mort n’en dira rien
Priez les dévots mornes
Nous dansons sur les tombes
La mort n’en saura rien
Apollinaire
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NOTE DE L'ÉDITEUR
: Parés
des plus riches ornements, surmodelés ou logés dans des
dispositifs impressionnants, les crânes des défunts
d'exception étaient conservés dans de nombreuses
civilisations. Ces parures métamorphosaient les restes,
voués à la disparition, en reliques, présences
douées de pouvoirs, intercédant entre le monde des
vivants et le monde de l'au-delà et des ancêtres.
Historiens
des religions, historiens d'art ou anthropologues analysent ici le
double regard que l'on peut porter sur le phénomène
reliquaire, en Europe et en Océanie, et situent le contexte des
œuvres et les conditions de contacts entre les cultures. La
socialisation de la mort, le système complexe d'échange
des chasses aux têtes en Mélanésie sont mis en
parallèle avec les phénomènes identitaires des
ossuaires européens et les collectes de crânes de
« sauvages » pour les musées. Le renouveau
de la production et la diffusion, jusqu'en Océanie, des reliques
catholiques sont contemporains de l'époque où les
missionnaires faisaient disparaître les religions
océaniennes.
Rapprocher les
« crânes-reliquaires » d'Europe et
d'Océanie vise à mettre en perspective des conceptions
apparemment différentes du sacré. Elles invitent
cependant à un identique respect. La beauté et la
puissance expressive de ces œuvres souvent méconnues,
leurs résonances affirment le pouvoir de l'art de surseoir
à la mort. « La mort n'en saura rien », vers
emprunté au Guetteur mélancolique
d'Apollinaire, évoque les liens intimes ou prestigieux que
l'humanité a pu entretenir avec ses défunts, et leur
mémoire.
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AU SOMMAIRE |
- Jean-Hubert Martin, Le musée, sanctuaire laïc ou religieux
- Christian Coiffier et Antonio Guerreiro, La chasse aux têtes : une dette de vie ?
- Christian Coiffier, Quelques
végétaux associés à la chasse aux
têtes chez les Iatmul de Nouvelle-Guinée
- Philippe Peltier, Un art consommé : la chasse aux têtes dans la vallée du Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Yves Le Fur, Europe chasseuse de tête en Océanie, XVIIIe-XXe siècle
- Yves Le Fur, Ossuaires d'Europe
- Philippe Boutry, Corps saints et recharges sacrales : Geneviève, Germaine, Theudosie et les autres
- Yves Gagneux, Le corps et le bras de saint Vincent de Paul, ou Le reliquaire fait-il le saint ?
- Laurence Rey, L'invention d'une vierge martyre : les reliquaires de sainte Philomène au XIXe siècle
- Marine Degli, Petite
chronique du crâne de l'autre : têtes coupées,
têtes-trophées et cannibalisme dans l'imagerie populaire
et la littérature au tournant du siècle
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mise-à-jour : 23 mars 2018 |
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