Marie Le Franc

Pêcheurs du Morbihan

Association Les amis de Marie Le Franc / Association Culture, Arts et Lettres des Îles

Ouessant, 2002
bibliothèque insulaire
   
îles de Bretagne Sud

parutions 2002

Pêcheurs du Morbihan [reprint de l'éd. de 1946] / Marie Le Franc. - Ouessant : Association Les amis de Marie Le Franc, Association Culture, Arts et Lettres des Îles, 2002. - 263 p. ; 19 cm.
M.-R. MARTIN-ROUXEL (Vice-présidente de l'association des Amis de Marie Le France) : […]

Le roman a pour cadre le bord du Golfe [du Morbihan] à la pointe du Ruault et les îles qui lui font face : île aux Œufs, île Hurie, île Hure, île d'Arz. Marie Le Franc, soucieuse de garder à son livre le caractère d'une œuvre de fiction, a modifié le nom des îles. Ainsi la famille Le Ludec, qui tient le rôle principal, vit en autarcie sur l'île d'Ismurie.

[…]

C'est en poète que Marie Le Franc nous décrit son Golfe « qui changeait chaque jour d'aspect », figé sous la rigueur de l'hiver, glorieux dans le soleil couchant, mystérieux et inquiétant la nuit, à marée basse, enchanteur et riant sous le bleu du ciel matinal.

Ce Golfe qu'on découvre au bout d'un sentier capricieux, riche d'une faune active qu'il faut savoir deviner, paré d'une flore multiple, de rochers scintillants, d'algues échevelées. C'est la rencontre avec la mer : « On a besoin de toucher la mer comme on caresse un animal, comme on palpe une étoffe, comme on respire une fleur, de pencher dessus son visage pour laisser pénétrer en soi sa fraîcheur, son odeur, son sel. Le rythme de la mer s'entend mieux quand on est cœur à cœur avec elle ». C'est avec son cœur que Marie Le Franc vous guidera sur le Golfe du Morbihan.

Préface
EXTRAIT Andrée songea au chapelet des îles dont elle avait maintes fois admiré l'aspect riant dans ses promenades sur la côte. Elle avait eu une tendance en les regardant à penser que vivaient là des gens insouciants, pris tout entiers par leurs hardies occupations, débordant de force et de confiance en eux-mêmes comme Vincent Le Ludec. Elle n'avait vu d'eux que des images extérieures, colorées et brillantes, dénuées d'une histoire personnelle. Elle s'était trompée. Ces îliens étaient tout d'abord des hommes. Avant de livrer combat à la mer, ils livraient combat à la vie. Ils avaient leurs secrets et leurs désespoirs.

pp. 238-239
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Pêcheurs du Morbihan », Issy-les-Moulineaux : La Fenêtre ouverte, 1946 ; Bouhet : La Découvrance, 2005

mise-à-jour : 5 septembre 2007
Marie Le France : Pêcheurs du Morbihan
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX