Gamal Ghitany

L'appel du couchant, trad. de l'arabe (Egypte) par Valérie Creusot

Seuil

Paris, 2000
bibliothèque insulaire

    

parutions 2000
L'appel du couchant / Gamal Ghitany ; trad. de l'arabe (Égypte) par Valérie Creusot. - Paris : Seuil, 2000. - 343 p. ; 21 cm.
ISBN 2-02-023822-5
NOTE DE L'ÉDITEUR : Un jour — mais saura-t-on jamais en quel siècle ? — arrive au pays du bord de l'Océan un étranger du nom d'Ahmad ibn Adballah, autrefois paisible habitant du Caire … Bientôt son extraordinaire histoire court le pays jusqu'à venir aux oreilles du sultan qui, captivé, donne l'ordre à l'un de ses secrétaires, Jamâl ibn Abdallah, de la consigner dans les moindres détails.

Tout a commencé au Caire, justement, lorsque, en pleine nuit, Ahmad entendit une voix venue de nulle part lui enjoindre de se mettre en marche. Dans quelle direction ? Il suivrait la course du soleil, jusqu'au couchant. Et c'est le départ d'un voyage initiatique vers l'inconnu, scandé par les rencontres les plus inattendues, les épreuves les plus variées : l'apprentissage de la navigation dans le désert au côté de Hadramaouti ; la révélation de l'amour dans une oasis ignorée des cartes et sans cesse menacée par la présence énigmatique et redoutable du Campement ; l'ivresse et les désenchantements du pouvoir dans la fabuleuse Contrée des Oiseaux ; l'expérience jubilatoire et horrifiée du chaos chez le peuple des Bâtons … L'arrivée enfin au pays du couchant et l'attente, tout à la fois apaisée et inquiète, devant l'immensité de l'Océan.

Roman exubérant, alliant mystère, érotisme, gravité et dérision, brouillant les repères temporels (les souvenirs pharaoniques se mêlant aux références coraniques comme aux observations aiguës de la vie la plus contemporaine), L'Appel du couchant est aussi bien une discrète autobiographie qu'une méditation douce-amère sur la vie humaine, cheminement vers l'inconnu aussi inéluctable que la course du soleil, une satire des mœurs politiques du monde arabe aussi bien qu'un hymne à la beauté du monde.

Gamal Ghitany est né en 1945. Dessinateur de tapis à dix-sept ans, il publie parallèlement son premier recueil de nouvelles. Grand reporter à vingt-trois ans, il couvrira tous les conflits de la région : israélo-arabe, Beyrouth, Iran-Irak … De nombreux romans et recueils de nouvelles témoignent de l'immense talent littéraire d'un des plus grands auteurs de l'Égypte actuelle.
LE MONDE DES LIVRES, 28 janvier 2000 : Le livre est la confession des aventures incroyables d'Ahmad qui aura répondu à l'appel, lequel est venu de nulle part, peut-être du dedans. Il sait qu'il lui faut quitter Le Caire et aller là où le soleil se couche. Il voyagera en suivant son ombre, entraîné malgré lui sur la route du destin. Le désert et l'absence de tout repère lui donnent un fort sentiment d'exil et de ruine. Il sera apaisé en découvrant l'île de Tinnis, là où pousse la fleur du balsamier. Il apprendra que l'île sera engloutie le jour où cette fleur viendrait à disparaître. C'est l'île de l'enfance, celle que nous portons en nous comme un secret, comme un mystère, l'île des oiseaux qui meurent dès qu'ils ne volent pas en ligne droite, l'île de la soie rare, de l'arbre millénaire d'une essence rare, chargé de toutes sortes de fruits, l'arbre qui donne la fertilité aux femmes stériles.

Ahmad continuera son voyage en suivant le soleil.

[…]

Tahar Ben Jelloun
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « L'appel du couchant », Paris : Seuil (Points), 2004

mise-à-jour : 10 août 2012
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX