Francis Cheung

Tahiti et ses îles (1919-1945), étude d'une société coloniale aux antipodes de sa métropole

L'Harmattan

Paris, 1998

bibliothèque insulaire

         

parutions 1998

Tahiti et ses îles (1919-1945) : étude d'une société coloniale aux antipodes de sa métropole / Francis Cheung. - Paris : L'Harmattan, 1998. - 591 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN 2-7384-6857-8
NOTE DE L'ÉDITEUR : Tahiti et sa périphérie se voient dotées d'un appareil institutionnel rigide, résultante de l'instauration du statut colonial à travers lequel la métropole, incarnée par le gouverneur en place, entend marquer sa prééminence, sa présence, son idéal. Aussi, une politique d'assimilation est-elle menée mais son aboutissement n'est pas celui escompté d'autant que les ensembles humains, qui composent la société cosmopolite, évoluent suivant leurs propres activités, mentalités, genres de vie et structures familiales et communautaires.

TAHITI PACIFIQUE MAGAZINE, n° 93, janvier 1999 : Il manquait un chapitre dans les études historiques sérieuses sur Tahiti. En effet, jusqu'à présent, trois périodes de prédilection intéressaient les chercheurs. D'abord l'époque « pré-contact européen » avec énormément de révélations sur le peuple polynésien et sa civilisation de grands voyageurs parcourant l'immensité de l'océan Pacifique (essentiellement par des chercheurs anglophones) ;  puis les contacts entre Polynésiens et Européens, et la colonisation qui s'en suivit (« Tahiti colonial, 1880-1914 », par Pierre Yves Toullelan)  et enfin la période de l'après-deuxième guerre mondiale (les nombreux livres de Bengt Danielsson et Jean Marc Regnault).

Il manquait donc un maillon, la période de l'entre deux guerres, juste survolée dans le « Mémorial polynésien ». C'est pourquoi nous apprécions tant la publication de la thèse de Francis Cheung [soutenue en 1993, avec la plus haute mention, à l'Université Montpellier III] ; elle apporte un éclairage nouveau sur les origines des différentes ethnies qui ont façonné l'équilibre de la société tahitienne des années 50-60, qui a tant impressionné le monde par son équilibre.

Ce livre, remarquable pour le fouillé de ses détails, est passionnant à lire et nous permet enfin de comprendre, même de se sentir dans cette époque. 90 pages de tableaux inédits enchanteront les curieux. Ce livre est donc un « must » absolu pour toute bibliothèque sérieuse sur la Polynésie française. 

Alex W. du Prel


Tahiti Pacifique Magazine a entamé, dans son numéro 93 (janvier 1999), la publication de longs extraits d'un chapitre de la thèse de Francis Cheung où l'auteur s'intéresse à l'évolution de la communauté asiatique dans le Tahiti de l'époque.

mise-à-jour : 25 septembre 2006
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX