Yan Balinec

Judickael, conte initiatique

Éd. Remuage

Douarnenez, 1999

bibliothèque insulaire
   
Iroise

parutions 1999

1ère édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 1999)
ouvrage en compétition
Judickael, conte initiatique / Yan Balinec. - Douarnenez : Éd. Remuage, 1999. - 176 p. ; 21 cm.

NOTE DE L'ÉDITEUR : […]

Judickael, roi sans couronne d'une île pauvre mais heureuse 1, décide un jour de répondre à l'appel du Continent. Il en fera le tour, physiquement et moralement, et même l'amour ne lui retirera pas la force de revenir dans son île avant qu'il soit trop tard. Loin de la peur, de l'absurdité et de la cruauté qui tiennent enchaînés les hommes du Continent, il retrouvera l'innocence mythique des pêcheurs de goémon, ses frères spirituels. Tout en conservant une rare originalité, l'auteur recrée les atmosphères chères à Beckett, Dhôtel et Sternberg.
       
1.L'île de Judickael est ici ou ailleurs — nulle part. On peut l'imaginer dans la mer d'Iroise des contes et légendes, au sortir de la baie de Douarnenez où vivait Yan Balinec poète, humaniste, libertaire et amateur de planche à voile (exercice qu'il a pratiqué jusqu'à la fin de sa vie).
EXTRAIT

   Judickaël se sentait l'épave indécise entre deux eaux, montant vers la surface ou tombant vers le fond ; et il ouvrait ses cartes, cherchait sa ligne de foi au-dessus de la feuille déployée en ramenant sur la rose des vents le Nord ou l'Est écartelés en d'autres directions.

   La nuit l'enveloppait d'une vague tiède, jusqu'aux ruines du matin où il abordait, essouflé, après avoir nagé longuement contre des houles.

   Il tardait à se rejoindre, à sauter dans son corps où une image était entrée qu'il devait chasser un peu plus chaque jour avec un peu moins de force. Il regardait son miroir d'or, y trouvait le reflet d'un regard qu'il devait rendre, avant de rencontrer son propre visage où commençait peut-être la singulière métamorphose achevant en vieillards inconnus ceux qui revenaient trop tard dans l'île.

   Car le continent avait déjà desséché sa peau et sous les écailles et les craquelures avait tiré des traits qui semblaient hésiter entre plusieurs chemins pour préparer l'ébauche de quelque masque encore ignoré.

p. 109

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Judickael », Paris : Del Duca, 1961

mise-à-jour : 22 mars 2018
Né en 1928, le poète Yan Balinec est mort à Douarnenez au cœur de l'été 2009.
Yan Balinec : Judickael
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX