Luc-Marie Bayle [catalogue de l'exposition au
Musée de la Marine, 22 septembre au 12 novembre 1995] / Luc-Marie Bayle ;
avant-propos de François Bellec ;
préface de Jean-François Deniau ;
introduction d'Arnaud d'Hauterives. - Paris : Association des
amis du Musée de la Marine, 1995. -
150 p. : ill. ; 24x26 cm.
ISBN
(incomplet) 2-959-9502
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| Il
est rare qu'un auteur ait vécu directement ses romans.
☐ Jean-François
Deniau, Préface,
p. 7 |
Luc-Marie
Bayle a dessiné et peint — surtout des aquarelles — à Tahiti, Moorea, Bora Bora et
Mangareva ; il a eu le privilège plus rare de
pouvoir exercer son art sur des îles moins
fréquentées : Saint-Paul, Macquarie, les
Kerguelen ou encore l'archipel des Balleny.
Fils
de marin, petit-fils 1
de marin, Luc-Marie Bayle est tout naturellement entré dans
la Royale. Peintre (et Peintre officiel de la Marine depuis
1944), il avoue peu de maîtres : le père
Renard, “ viel artiste
à barbe fleurie, lavallière et chapeau
noir à large bord, qui apprenait
à dessiner des nus aux candidats
à l'Ecole des Beaux-Arts ”,
l'Art Club, fréquenté épisodiquement
lors de longues escales à Shangaï, et surtout “ la
merveilleuse Marie Herfeld ”, une ancienne
élève de Paul Sérusier. 1. | Luc-Marie Bayle
(1914-2000) a commandé la marine française en
Polynésie de 1956 à 1958. Son
grand-père avait commandé le croiseur
Duguay-Trouin dépêché dans le Pacifique
en 1896-1897 pour “ pacifier ”
les îles de Raiatea et de Tahaa en rébellion
contre les autorités françaises. Gauguin, qui par
ailleurs a violemment contesté la
légitimité de cette intervention, a eu l'occasion
de présenter le manuscrit de Noa Noa au
commandant du Duguay-Trouin, espérant qu'il pourrait l'aider
à le faire éditer (cf. Bengt Danielsson, “ Gauguin
à Tahiti et aux îles Marquises ”,
pp. 200-202). |
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EXTRAIT |
[…]
Saint-Paul est un volcan
désaffecté, noir, rocheux, dont le
cratère, effondré sur un bord jusque dans la mer,
ménage une petite rade intérieure accessible
seulement aux embarcations. Ce qui permit aux gars du Charcot
de mettre le pied sur cet îlot pendant le retour du voyage en
Terre Adélie en 1950.
L'ancienne station de La langouste
française n'est plus qu'un affreux
cimetière en bordure de l'eau, carcasses
métalliques de l'usine, feuilletées de rouille
jusqu'au cœur, piles de boîtes de conserves neuves
fondues en un seul bloc, squelettes d'embarcations envahies par
l'herbe, ossuaire d'ancres et de chaînes,
désolation sans nom sur laquelle vient siffler en hurlant
l'âme des quatre-vingt-seize pêcheurs malgaches et
bretons morts à Saint-Paul ; une quinzaine de
tombes, avec des croix de lave, édifiées
religieusement pour les premières victimes par ceux qui
devaient les suivre de si près, emportés par une
effroyable épidémie de scorbut, qui ne laissera
que trois survivants : deux Bretons, une Bretonne, la seule
femme de l'usine.
Chaque tombe porte une inscription, au nom
gravé maladroitement. On se penche, on lit,
bouleversé, le plus court et le plus dramatique des
poèmes, au centre d'une croix carrée, ces
mots :
A Raoul F...
Armateur du Rêve
☐ Une île de
rêve ! p. 107
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Luc-Marie
Bayle, « Chemin de Croix »,
Paris : Éd. Lahure, 1943
- Luc-Marie
Bayle, en coll. avec Pierre Dubard, « Le Charcot et
la Terre Adélie », Paris :
France-Empire, 1951
- Luc-Marie
Bayle, « Le voyage de la
Nouvelle-Incomprise », Paris :
Éd. Ozanne, 1953
- Luc-Marie
Bayle, « Les corvettes FNFL »,
Paris : Service historique de la marine, 1966
- Luc-Marie
Bayle, en coll. avec Hervé Cras, « La
marine en bois », Paris : Fayard, 1978
- Luc-Marie
Bayle, « Mathurin
Méheut », Rennes :
Éd. Ouest-France, 1984
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- Théodore
Canot, « Vingt années de la vie d'un
négrier » ill. par Luc-Marie Bayle, Paris : Les
Ed. de la nouvelle France (La Vie exaltante, 41), 1946
- Jean
Variot, « Les coursiers de
Sainte-Hélène » ill. par Luc-Marie Bayle,
Paris : Les Ed. de la nouvelle France (La Vie exaltante, 23), 1945
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Luc-Marie Bayle sur le site des Peintres officiels de la marine et sur celui de l'Ecole Navale
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mise-à-jour : 8 octobre 2019 |
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Le rocher
Saint-Paul, 1949
(aquarelle) |
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