vers les
îles
ouessant 2008
10
e prix du livre insulaire
 :
Catherine Domain, membre du jury
MISE-À-JOUR : 1er AOÛT 2008

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX

Catherine Domain, membre du Club des Explorateurs et du Club International des Grands Voyageurs, fondatrice du Cargo Club et du Club Ulysse des Petites Îles du Monde

Au terme de dix années de voyages, je me suis arrêtée, en 1970, et me suis dit : « que vais-je bien pouvoir faire pour vivre ? » Me souvenant de mes grand pères, l'un navigateur au long cours, l'autre libraire en Périgord, une « Librairie de Voyage » s'est imposée à mon esprit, entre Colombo et Surabaya, au cours d'un tour du monde.

De retour à Paris, je cherche un local, me renseigne sur le métier de libraire, fais des stages, prépare des fiches et cherche un nom pour cette future entreprise. Un matin en allant chercher le journal je lève le nez sur la librairie « Ulysse », référence à Joyce, au 35 de la rue Saint-Louis en l'île. Voilà un nom ! me dis-je qui sonne bien et qui appartient aussi au premier des navigateurs. J'entre dans cette boutique ; quatre types jouent au poker.

— « Elle est mignonne votre librairie ».
— « Elle est à vendre » me rétorque un des joueurs.

48 heures après, j'étais libraire. C'était en septembre 1971.

Vingt ans plus tard, victime de la promotion immobilière, j'ai dû déménager. Fort heureusement mon côté entêté m'a permis de transporter la librairie à quelques mètres dans un local plus vaste, 26 rue Saint Louis en l'île.

J'entame ma trente-quatrième année dans la bonne humeur, toujours aussi fascinée par les livres et les gens. Consciente de faire un métier magnifique qui va sans doute disparaitre. Je ne demande qu'à me tromper ... !


Catherine Domain et le groupe Serge Blanco (Aquitaine) ont créé le Prix Pierre Loti à Hendaye ; ce prix récompense un « récit de voyage réel ».

Renseignements complémentaires et règlement :
http://www.ulysse.fr