Marc Cizeron

Tonton Grand-Frère

Haere po

Papeete, 2006

bibliothèque insulaire

   
édité à Tahiti
parutions 2006
Tonton Grand-Frère / Marc Cizeron. - Papeete : Haere po, 2006. - 171 p. ; 25 cm.
ISBN 2-904171-61-1
NOTE DE L'ÉDITEUR : On les a déjà vus, les Tonton Grand-Frère, les Mama-Gros et peut-être même Tinito-Frédéric … Mais les a-t-on vraiment rencontrés ?

Les héros de ce roman où tout est vrai débordent d'une force, d'une vitalité extraordinaires, et la vie les a placé là dans ce quartier d'une ville polynésienne, une île dans une île, et tout est vraiment comme ça.

Mais la vie aurait pu être différente, pourrait encore l'être, il suffirait d'un rien !

Dans ce premier roman, Marc Cizeron pose un regard sans condescendance sur ces gamins qui sont parfois déjà très vieux et sur ces adultes qui se conduisent comme des gamins, un regard citoyen sur nos concitoyens.

❙ Marc Cizeron, co-auteur de Tahiti côté montagne, s'est souvenu des dix premières années de sa carrière de travailleur social (1981-1991) sur la côte ouest de Tahiti dans Taote social, de la pitié à la police des familles, ouvrage couronné en 2005 par le Prix des étudiants de l'Université de la Polynésie française.
L'année suivante, Tonton Grand-Frère, à son tour, a reçu le Prix des étudiants de l'Université de la Polynésie française.
EXTRAIT    Quand j'ai commencé à me mettre à la lecture, je n'y comprenais rien, ou pas grand-chose. Beaucoup trop de mots restaient incompréhensibles pour moi … Et puis, à force de voir et de revoir certains mots dans des textes différents, j'ai fini par comprendre ce qu'ils voulaient dire, c'était comme si tout s'éclaircissait progressivement, majestueusement.

   Quand vraiment un mot demeure incompréhensible, je le note sur un cahier exprès et de retour à l'école, dès que j'ai un moment, je regarde le dictionnaire de la maîtresse pour savoir ce que signifie le mot. C'est le seul domaine dans lequel j'ai le sentiment d'impressionner favorablement la maîtresse. Elle en reste ébahie de voir que je préfère rester en classe devant le dictionnaire, plutôt que d'aller en récréation avec les autres. Je l'ai même entendue en parler avec Madame Isabelle, de la classe d'à côté.
   — Tu te rends compte, j'ai un élève qui reste en classe pendant la récré pour regarder le dico !
   Du coup, je suis assez bon en français depuis un an ou deux. Même si mes cahiers sont tachés, déchirés par Thomas, même si je suis nul en mathématiques et que je n'apprends pas mes leçons, je suis bon en lecture et pour écrire. Je suis bon aussi à l'ordinateur, quand nous allons en salle informatique.

   Quand j'ai commencé à beaucoup lire, certains mots me faisaient peur. Par exemple, quand il est question de crime ou de délit, on voit souvent le mot « écroué » ou « incarcéré ». Avant je pensais que cela devait être des tortures horribles. Ecroué, cela sonnait comme roué de coups. Incarcéré, rien que la musique de ce mot donne froid dans le dos. Quand il s'agissait d'un voleur ou d'un planteur de paka, je trouvais la sanction vraiment trop lourde. J'avais peur pour Tonton, au cas où les gendarmes l'auraient attrapé pour son paka, qu'ils ne l'écrouent ou l'incarcèrent … Maintenant, je sais ce que ces mots veulent dire et bien d'autres encore. Je vais de moins en moins souvent dans le dictionnaire de la maîtresse à présent.

   Bien sûr la lecture, pour Tonton, est une activité de petea 1, et je dois m'isoler, lire en cachette ou faire croire que je fais mes devoirs. Tonton est très fier de dire qu'il a arrêté l'école à douze ans pour travailler avec son papa. Il est fier de dire qu'il n'a jamais lu un livre, que les seuls livres qu'il a regardés, ce sont des « bouquins pornos », et que tout cela ne l'a pas empêché de s'en sortir.

pp. 95-96
       
1.Homme au comportement efféminé. À l'origine, nom d'un oiseau de mer (paille en queue ou phaéton).
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Marc Cizeron, « Taote social », Papeete : Haere po, 2004, 2005
  • Marc Cizeron, « Totoa », Papeete : Haere po, 2008

mise-à-jour : 10 novembre 2008

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX