Anne-José Lemonnier

L'île sœur

Éd. Apogée

Rennes, 2005

bibliothèque insulaire
       
parutions 2005
7ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2005)
ouvrage en compétition
L'île sœur / Anne-José Lemonnier. - Rennes : Éd. Apogée, 2005. - 123 p. ; 22 cm. - (Piqué d'étoiles).
ISBN 2-84398-178-6

NOTE DE L'ÉDITEUR : L'île sœur est un roman par lettres. Un homme et une femme, Émilien et Jeanne, qui se sont aimés mais ne vivent pas ensemble, s'écrivent à propos de l'enfant qu'ils ont décidé malgré tout d'avoir.

Les lettres leur sont un moyen de l'élever ensemble et aussi d'éclaircir, d'élucider à ses yeux leur cheminement et leur choix.

Il n'y a pas ou peu d'intrigue. Les lettres transcrivent la vie au jour le jour dans ses évènements infimes auxquels participe un paysage marin présent comme une force d'amitié fusionnelle. Correspondance aussi entre une île et son rivage, l'action est intérieure, et puise son ressort dans la contemplation qui est à la fois un mode de vie, un destin et une sagesse.

❙ Anne-José Lemonnier vit près de Chateaulin, dans le Finistère. Son approche du monde et des êtres est avant tout de l'ordre du poème. Ce récit au ton juste, sobre, poursuit un parcours qui, parallèlement à ses recueils de poésie publiés chez Rougerie, apparaît comme l'un des plus étonnants et des plus singuliers en Bretagne aujourd'hui.

EXTRAIT

La pluie régénère ses sources, le ciel est plein de nuages encore, blancs et doux, inoffensifs, au creux desquels l'île se repose.

Une paix très simple, élémentaire, marque ces jours, non pas un exercice spirituel mais la plus banale constatation reprise en chœur par tous les les éléments du paysage : il n'y a plus de tempête.

L'île n'est plus la cible d'une violence de chaque instant qui la chavirait presque.

Des vagues lentes s'arrondissent autour d'elle et rebroussent leur écume vers le large.

L'hiver survient comme un apaisement.

Le froid est une pierre où poser un pied ferme et relever vers l'horizon un regard longtemps courbé par les tempêtes.

Oui, nous aimons l'hiver et je l'accueille dans cette matinée d'espace rendu aux yeux, de paysage déployé comme autant de photographies oubliées, prises ailleurs.

Il est midi, l'île rassasiée par l'océan crie grâce et maintient sa tête hors de l'eau malgré le martèlement des vagues.

pp. 49-50

mise-à-jour : 27 avril 2005
Anne-José Lemonnier : L'île sœur
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX