Pascal Béjannin

Mammo

Gallimard - Continent noir

Paris, 2005

bibliothèque insulaire
       
parutions 2005
8ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2006)
ouvrage en compétition
Mammo / Pascal Béjannin. - Paris : Gallimard, 2005. - 192 p. ; 21 cm. - (Continents noirs).
ISBN 2-07-077270-5

Si Pascal Béjannin est né à La Réunion, où il vit et enseigne les sciences naturelles, « Mammo » — son premier roman — conduit le lecteur hors du monde insulaire, au cœur du continent africain : en Ethiopie à la veille de la seconde guerre mondiale.

Mammo est un jeune garçon né avec un particularisme qui peut lui suggérer un destin hors du commun : il est albinos. Orphelin, il vit dans un village des hauts plateaux, loin de la capitale où règne le négus Hailé Sélassié. Troublé par les confidences de son oncle qui dit voir en lui l'un des nombreux fils de la reine de Saba, Mammo quitte un jour son village et prend la route. Suivent alors une succession de rencontres au fil desquelles la quête intérieur prend le pas sur le déplacement géographique, comme le souligne la voix intérieure qui aide Mammo à surmonter le doute : puisse la providence te conduire sur la voie de l'authenticité et de la sérénité.

Au terme de son parcours, et après avoir approché le négus à Addis Abeba, Mammo reprend le chemin de son village, accompagné d'une belle femme tourmentée par le souvenir confus d'un passé douloureux — très probablement une ancienne esclave —, venue on ne sait d'où et qu'il nomme Là-bas …

EXTRAIT

Cette ville est comme un océan où surnagerait une multitude d'îlots si proches les uns des autres que des ponts suffiraient à les relier. Cette communauté de villages que des rivières séparent, c'est le cœur même d'Addis-Abeba. En laissant traîner mon regard sur les toits de bardeaux, sur les tôles rouillées, dans l'eau croupie des caniveaux, j'ai le sentiment trouble que mon errance pourrait s'arrêter là. Paniqué, j'implore le ciel de me donner les forces de n'en concevoir qu'une halte, une pause nécessaire et salutaire mais, par pitié, la plus éphémère qui soit.

p. 114

mise-à-jour : 1er janvier 2007
Pascal Béjannin : Mammo
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX