terra kerguelensis incognita

collages par Catherine Bayle
ouessant - 5ème salon du livre insulaire
jeudi 21 au dimanche 24 août 2003

Le Doigt de Sainte Anne

Des îlots Abbott (N-NO de la Péninsule Courbet) au Lac Zizi (Sud de la Péninsule Loranchet), 1 365 toponymes ont été relevés sur les îles Kerguelen. Tous sont répertoriés, explicités et situés géographiquement (longitude et latitude) dans un précieux document de plus de 400 pages édité par la Commission territoriale de toponymie avec le concours de Mme Gracie Delépine (Administration des Terres Australes et Antarctiques Française, 1973).

Les responsables mis à contribution pour la réalisation de ce recueil ont-ils pris conscience de l'évidente charge poétique de leur travail ? Il suffit, pour répondre, de lire les « explications » associées aux fiches établies pour chaque toponyme. On lit ainsi, à propos du Lac Médoc (appellation attribuée en 1966) : « Une grande partie du vin consommé à Port-aux-Français venait alors du Médoc (Bordeaux). Le Lac Médoc est à proximité du Lac du Louzou, ce dernier nom signifiant lui aussi, vin » et, pour d'autres lacs, situés dans le N.E. de la Calotte Glaciaire Cook : « Les noms des Trois Grâces, Aglaé, Thalie et Euphrosine, ont été donnés aux trois lacs traversés par un cours d'eau qui prend sa source au Mont des Grâces ». Ailleurs, le Plateau du Four évoque le « Chenal du Four, devant l'Ile d'Ouessant en Bretagne » et les Monts de l'Angle droit sont, apprend-on, « situés dans l'angle du Val d'Equerre » ; on lit, ailleurs encore, que « le Val du Retour, le Lac de la Malchanche et le Col du Secours sont voisins ».

De ces toponymes souvent familiers surgit une imagerie profuse dont Catherine Bayle, à défaut d'avoir pu faire le voyage, s'est emparée pour, armée de ciseaux, de papier et de colle, recréer un monde à sa guise : la Terra Kerguelensis Incognita, pendant logique de la Terra Australis Incognita ardemment recherchée par le chevalier de Kerguelen (qui n'a jamais pris pied sur les îles portant son nom) et par les navigateurs de la fin du XVIIIe siècle. Le Doigt de Saint Anne, la Baie des Licornes ou le Port aux Lapins de Catherine Bayle sont nés d'une imagination stimulée par la force de suggestion qui émane de ces appellations étroitement associées aux entreprises, aux peines et aux rêves de plusieurs générations de marins, découvreurs, chasseurs de phoques ou de baleines, géologues, aventuriers.

Les visiteurs du Salon ont découvert le regard porté par Catherine Bayle sur cette Terra Kerguelensis Incognita, première étape d'un projet dont l'aboutissement sera l'édition d'un livre où les images dialogueront avec les textes d'écrivains hantés par l'imaginaire insulaire (parution en mars 2005 aux éd. Ibis Rouge, avec des textes de Marco Biancarelli, Ananda Devi, Nicolas Kurtovitch, Henry Le Bal, Riccardo Pineri, Rodney Saint-Eloi et Jean-Jo Scemla).

 

L'Anse des Rennes

 

La Baie des Licornes

Port aux Lapins

LAPINS (Port aux)
Région Baie d'Audierne sur la rive droite de la Presqu'île de Bougainville.
Nom donné par R. Rallier du Baty en 1908/09 et 1913/14
Référence carte de Rallier du Baty, 1922 (n° 27)
Explication les lapins, qui furent introduits dans l'archipel par le navire anglais le Volage, en 1874, ont proliféré à une telle rapidité, que leur présence est devenue à la fois une célébrité des îles Kerguelen et un problème.
Coordonnées
géographiques
  • Longitude : 69° 17' 25"
  • Latitude : 49° 34' 29"
(Toponymie des Terres Australes, page 206)

Accueil Catherine Bayle bibliothèque insulaire